Chaleur, éblouissement, coups de soleil, lésions cellulaires…
Aujourd’hui, pour chacun d’entre nous, se protéger du rayonnement solaire est une préoccupation essentielle et participe à notre confort et notre santé. Comprendre les conséquences du rayonnement solaire, c’est posséder les clés pour choisir une toile de store capable de les éviter.
Face au rayonnement solaire, une toile de store va générer trois types d’action :
Ces trois valeurs peuvent être modifiées selon le choix du tissu, son épaisseur, ses coloris et le type de matière.
Selon différentes études menées, les toiles de 300 g/m² offrent un très bon degré de protection. Les grammages supérieurs offrent un degré de protection encore plus élevé : plus la toile est épaisse, mieux elle filtre les rayons solaires. En outre, l’indice de protection varie selon les coloris, de bon pour les coloris clairs à excellent pour les coloris foncés.
Plus les teintes des toiles sont foncées, plus les UV sont filtrés.
Les toiles les plus claires filtreront les rayons du soleil tout en apportant luminosité et « second jour » à l’intérieur de la maison. Les toiles les plus foncées protégeront efficacement de l’intensité lumineuse du soleil sous des conditions d’ensoleillement important. A noter que toutes les toiles testées (300 g/m ²) filtrent au minimum 90% des UV, ce qui dénote une excellente protection.
Une couleur comme le bleu va rendre le ton de la lumière naturelle plus froid, créant ainsi une sensation de fraîcheur et d’apaisement.
Une couleur comme le jaune va rendre le ton de la lumière naturelle plus chaud, créant ainsi une ambiance conviviale et stimulante.
Une couleur comme le blanc, le beige ou le gris ne modifiera que très peu le ton de la lumière naturelle, créant ainsi une atmosphère calme et tempérée.